C'est ici que vous saurez comment notre hélix aspera nomade croit et grandit jusqu'à votre assiette

La reproduction

Après la période de croissance, lors du ramassage entre juillet et septembre, les reproducteurs, sélectionnés parmi nos meilleurs escargots, sont triés après séchage, puis stockés au froid (+ 4°C)  jusqu’à la mise en reproduction aux environs du 15 janvier de l’année suivante.
La reproduction et l’éclosion se produisent entre janvier et avril. La salle de reproduction est maintenue dans des conditions proches du milieu naturel en hygrométrie et température.
Les pontes se produisent alors avec environs 80 œufs par ponte.
Elle sont contrôlés et regroupées dans des assiettes en aluminium remplies de tourbe, puis dirigées vers l’écloserie.

Dans l’écloserie

L’incubation des pontes dure de 18 à 25 jours.
Les naissains sont alors recueillis puis placés dans des boîtes en bois et dirigés vers les nurseries des parcs d’élevage.

Dans les nurseries

Nous surveillons et modifions le milieu en terme de température et d’hygrométrie par chauffage et aspersion afin d’obtenir les meilleures conditions de croissance naturelle pour nos Hélix.
Pas plus de 4 000 naissains au m² s’épanouissent sur une surface enherbée de graminées et crucifères et peuvent croître à l’abri des planches de soutien.

Puis les juvéniles sont lâchés en parc enherbé (graminées et crucifères), début mai. Ils prospèrent et se développent ainsi sous la surveillance de nos experts. Durant 20 à 30 semaines, ils seront hydratés et nourris pour atteindre leur maturité.
C’est à ce moment-là que se fait la sélection des futurs reproducteurs du prochains cycle.

À la fin de la campagne,  fin septembre, les parcs sont labourés, puis après un épandage de chaux les parcs utilisés sont laissés en repos pour un vide sanitaire de 7 mois. Cette rotation assure une belle santé à nos gastéropodes en limitant la mortalité.